Animation pour les écoles
Vacances d'apiculture

Actus

Stage d'apiculture en 2021

Les dates de nos stages d'apiculture sont sorties.

Journées de spécialisation en apiculture.

Découvrez nos formations lors de journées en spécialisation de l'apiculture.

Le principe de nos journées de spécialisation :

JOURNEES RESERVEES AUX PERSONNES AYANT DEJA FAIT UN STAGE D'APICULTURE AVEC INSECTO .

Afin d'accompagner nos stagiaires sur le long terme, mais aussi de permettre à des stagiaires plus anciens de se remettre au goût du jour et de bénéficier de certains avancées dans nos pratiques, nous avons pour la première fois en 2021, mis en place 7 journées de spécialisation possibles. Il n'est pas possible, pour une personne n'ayant pas suivi au préalable notre stage d'apiculture d'une semaine, de participer à ces journées de spécialisation. De même, les journées découvertes en apiculture que nous organisons ne suffisent pas.

Les points forts de nos journées de spécialisation.

Les points forts du stage d'apiculture : Les abeilles et la mer

  • Une formation d'apiculture 100% pratique de 10 personnesCHAQUE stagiaire disposera d'une ruche lors de chaque exercice pratique. Ici on manipule on ne fait pas que regarder.
  • Les conseils d'un ou plusieurs apiculteurs professionnels.
  • Des thèmes très précis selon les saisons (voir la suite).
  • La possibilité de s'abonner à l'année pour toutes les journées de spécialisation.
  • Des dates discutées avec les inscrits pour trouver les meilleurs compromis.

A qui s'adresse ces journées de spécialisation ?

Ces journées de spécialisation en apiculture s'adressent à tous nos stagiaires désireux d'aller plus loin sur un thème précis, de se spécialiser ou de revoir des notions oubliées.

Les thèmes de ces formations en apiculture et les périodes associées à ces thèmes :

Journée 1 : La sortie d'hivernage / date : Fin Février.

Bien gérer sa sortie, faire le bon diagnostic sur chaque ruche, nourrir quand et comment ?, gérer les aspects sanitaires, préparer son matériel...

Journée 2 : Fabrication d'essaims naturels / date : Mi Avril.

Pendant cette journée, les stagiaires fabriqueront plusieurs essaims au naturel (sans introduction de reine étrangère). Savoir diagnostiquer les bonnes ruches donneuses, savoir identifier le bon couvain, connaître les différentes techniques sur ruchette, haussette...

Journée 3 : Les techniques de fabrication d'essaims / date : Fin Mai.

Durant cette journée, toutes les techniques de fabrication d'essaim seront revues, à partir de ruches donneuses, de hausses donneuses, sur ruchette, sur haussette, les techniques d'introduction de reine fécondées, savoir diagnostiquer la réussite d'un essaim et l'aider le cas échéant.

Journée 4 : Collecte et fabrication du miel / date : Fin Juin.

Lors de cette journée, la collecte du miel, son extraction et le travail de la miellerie seront revus. Cette journée est parfaitement complémentaire pour les stagiaires ayant suivi des stages d'Avril par exemple.

Journée 5 : La santé des abeilles et la lutte contre le varroa : Mi Août.

Cette journée est dédiée au sanitaire et aux interventions à réaliser après la dernière miellée. Vous y verrez ou reverrez comment bien diagnostiquer une ruche, comment agir en fonction de ce qu'on voit, et comment appliquer les traitements contre le varroa.

Journée 6 : La préparation à l'hivernage : Fin Septembre.

Lors de cette journée, nous apprendrez à bien préparer l'hivernage (resserrer les essaims, poser des partitions, isoler la ruche, laisser ou pas des hausses...), à bien diagnostiquer et aider les ruches avant l'hiver (taille de l'essaim, réserve de nourriture, santé de la ruche...).

Journée 7 : La gestion de l'hivernage : Novembre

2 parties dans cette journée, une partie rapide au rucher pour bien diagnostiquer et agir en conséquence, et aussi une partie en atelier sur comment fabriquer son matériel pendant l'hiver (ruche, ruchette, hausse, haussette...).

Les périodes possibles :

Une fois 10 personnes inscrites, un document doodle proposant plusieurs dates possibles sur la période sera fait, afin de permettre au plus grand nombre de participer.

Tarifs :

Le tarif pour la participation à une journée de spécialisation est fixé à 105 euros par jour pour la première journée et de 90 euros pour la deuxième.

Pour les stagiaires désireux de s'inscrire à l'intégralité des 7 journées, le tarif est de 600 euros.

S'inscrire pour nos journées de spécialisation :

Nous contacter.

Revoir les informations sur les stages d'apiculture :

-> Voir les informations pratiques et les tarifs

-> Voir le lieu du stage d'apiculture

-> Voir quelques conseils pour bien choisir son stage d'apiculture. 

-> Réserver ou poser des questions