Pourquoi avoir choisi les insectes ?
Les insectes représentent les 2/3 des espèces animales :
Avec 1 000 000 espèces recensées, les insectes représentent plus des 2/3 de toutes les espèces animales présentes sur terre.
Leur nombre pharaonique fait qu'ils sont un indicateur de biodiversité et de la qualité des milieux.
Protéger les insectes, pièce essentielle des écosystèmes, c'est protéger toute la chaine alimentaire. Enfin, il ne faut pas oublier que les insectes furent parmi les premières espèces à être présentes sur la terre ferme puisqu'on considère qu'ils sont apparus il y a 400 millions d'années, soit avant les plantes à fleur !
Parce que les insectes sont un sujet d'étude inépuisable.
Les insectes sont idéaux pour illustrer le développement des espèces, les interactions avec le milieu, les équilibres des chaînes alimentaires. Leur diversité fait que de nombreux thèmes peuvent être abordés. Celui de la reproduction, de l'alimentation, de la métamorphose, du mimétisme... Enfin, les insectes sociaux comme les fourmis ou les abeilles, de par leur organisation, leurs modes de communication, et toutes leurs inventions sont des animaux passionnants dont la connaissance est très enrichissante pour tous.
Personne mieux que les insectes n'illustre le paradoxe de l'humanité.
Alors que les insectes sont les animaux les plus utiles à l'homme, alors qu'on estime à seulement moins de 0,5% la proportion d'espèces d'insectes défavorables à l'humanité, les hommes leur mènent une guerre sans merci à coup de pesticides notamment.
Trop peu d'humains sont conscients de l'utilité des insectes et aucune catégorie animale ne crée autant de distance avec les hommes. Beaucoup de populations voient en eux des animaux répugnants, piqueurs et sales.
Et pourtant, l'humanité ne pourrait pas vivre sans les insectes, ils sont le symbole même de la frontière entre l'homme et la biodiversité alors qu'ils sont pourtant un élément vital pour elle.
INSECTO permet de voir notre planète et les espèces qui la composent autrement, pour que chacun prenne conscience de la richesse qui nous entoure.