Animation pour les écoles
Vacances d'apiculture

Actus

Stage d'apiculture en 2022

Les dates de nos stages d'apiculture sont sorties.

Le stage d'apiculture global

A chacun son projet : L'apiculture est une activité passionnante, qui permet à chacun de mener des projets très divers. Pour certains, il s'agira de découvrir une activité nouvelle en loisirs, pour exemple à l'occasion de sa retraite, pour d'autres de mener un projet d'autonomie alimentaire, pour d'autres de se reconvertir professionnellement sur le moyen terme. Notre stage global permet à chacun de murir son projet et d'acquérir des savoirs et des savoir-faire pratiques destinés à rendre nos stagiaires le plus autonomes et opérationnels possible pour leur projet.

 

Le principe du stage d'apiculture en Bretagne (35)

Au cours d'une semaine, dans le cadre des paysages allant de la baie du Mont Saint Michel au pays Malouin, un groupe composé d'au maximum 8 personnes, sera encadré par des professionnels au cours d'un stage d'apiculture.

La formation d'apiculture abordera à la fois les thèmes théoriques, mais également pratiques allant de la construction de sa ruche à l'élevage des abeilles en passant par la production de miel. L'accent sera mis sur la reproduction, facteur clé de réussite en apiculture moderne, et toutes les nouvelles façons de produire des essaims artificiels assurant le maintien de votre nombre de ruches seront abordées.

Les stagiaires seront plongés au cœur de ruchers professionnels et participeront à toutes les tâches printanières ou estivales. Chez nous, tout le monde participe, personne n'est spectateur.

A la fin de ce stage d'apiculture, le stagiaire disposera de connaissances pratiques et théoriques, mais aussi de sa ruche  fabriquée par lui même. Par ailleurs, des ruches en kit à des prix défiant toute concurrence lui seront accessibles pour démarrer ensuite son rucher de manière économiquement viable.

Des recommandations et un carnet d'adresse seront fournis à la fois pour s'inscrire dans les dynamiques locales (syndicats, formations spécialisées...), pour respecter les recommandations et obligations sanitaires d'usage (GDSA) mais aussi pour se fournir en matériel et en essaim.

Par ailleurs, une assistance par mail vous sera permise dans une période de 1 an après la fin de votre stage.

-> Voir le programme détaillé du stage d'apiculture

Les points forts du stage d'apiculture : Les abeilles et la mer

Les points forts du stage d'apiculture : Les abeilles et la mer

  • Une formation d'apiculture pratique de 8 personnesCHAQUE stagiaire disposera d'une ruche lors de chaque exercice pratique. Ici on manipule on ne fait pas que regarder.
  • Une formation complète d'une semaine allant de la construction de sa ruche, à l'élevage des abeilles, les travaux du rucher et la production de miel. Des cours théoriques seront également prodigués mais la pratique sera privilégiée.
  • La construction de sa propre ruche complète (corps de ruche, plateau, toit, cadres filés) et les plans complets qui vous sont laissés.
  • Uniquement pour les stagiaires, un de nos apiculteurs partenaire assure la vente de ruches en kit à des prix défiants toute concurrence : 55 euros TTC pour la ruche complète (plateau, corps de ruche, nourrisseur, cadre, toit). 35 euros TTC pour la ruchette complète. Des essaims sont également accessibles via nos apiculteurs partenaires.
  • Pour ceux qui ne sont pas équipés, la mise à disposition gratuitement de tout le matériel nécessaire (vêtements de protection, enfumoir...) pendant toute la durée du stage. Pas d'achat à prévoir en amont pour le stage à part des bottes dont le port est obligatoire.
  • Des formateurs professionnels aguerris habitués à vulgariser leurs savoirs.
  • Une assistance par mail pendant 1 an après votre stage d'apiculture.
  • Avant tout une expérience dépaysantes, dans un cadre magnifique et une chance inoubliable de pratiquer l'apiculture face à la mer de la cote d'émeraude.
  • Une ambiance conviviale et un esprit de groupe, les abeilles rendent humbles et favorisent l'esprit d'équipe.
  • INSECTO est un organisme de formation certifié Qualiopi :

Logo Qualiopi

Voir notre livre d'or pour connaître les témoignages de nos anciens stagiaires.

A qui s'adresse ce stage d'apiculture ?

Ce stage d'apiculture s'adresse à toutes personnes, débutantes comme plus confirmées, de 16 ans et plus, désireuses de découvrir l'apiculture de manière concrète tout en passant un séjour actif, agréable et inoubliable.

Prérequis pour ce stage d'apiculture ?

Il n'y a pas de prérequis pour ce stage en terme de connaissance et d'expérience, il est adapté aux débutants.

Compte tenu de la nature même de l'activité d'apiculture, les stagiaires devront être capables de mobilité pour se rendre au rucher, de porter au moins 15 kilos (poids d'une hausse de miel), et d'avoir des capacités intellectuelles suffisantes pour ne pas se mettre en danger et mettre en danger les autres.

Accessibilité de ce stage d'apiculture ?

Ce stage d'apiculture peut être suivi par des personnes disposant d’un handicap dans la mesure où ils valident les prérequis ci-dessus.

Objectif de ce stage d'apiculture ?

Ce stage d'apiculture permet aux stagiaires amateurs ou avec un projet professionnel de long terme, de démarrer l'apiculture dans de bonnes conditions, de manière autonome, viable et durable dans le temps grâce à une conduite de rucher adaptée aux conditions actuelles de l'apiculture.

Modalité d'évaluation :

  • L’évaluation des stagiaires se fera par un questionnaire d’évaluation noté sur 20 en fin de stage, et au fil des manipulation pour la partie construction de la ruche et pratique au rucher.
  • Une auto-évaluation aura lieu tous les jours grâce à la méthode FAST (Fait, Analyse, Solution, Transfert). Une grille d’auto-évaluation sera remise en début de stage.
  • L’évaluation à chaud du stage : Elle se fait par la remise d’un questionnaire de satisfaction et l’indicateur principal utilisé est une note de satisfaction globale sur 5.
  • L’évaluation de l’objectif de durabilité de l’activité se fait au fil du temps par un questionnaire envoyé à chaque ancien participant. L’indicateur principal retenu est un pourcentage des anciens stagiaires ayant encore une activité d’apiculture au moins un an après le stage.

 

Une attestation de participation sera remise à chaque participant le dernier jour du stage.

Résultats des évaluation :

- Note globale du stage :

A la date de début 2021, l'évaluation sur le long terme de notre stage, après enquête auprès de nos stagiaires depuis 2015 à donner les résultats suivants :

Note globale "à froid" donné à ce stage d'apiculture / 5 : 0% note 1, 0% note 2, 9,5% note 3, 38% note 4, 52% note 5.

- Indicateur de durabilité de nos stagiaires :

Faire en sorte que nos stagiaires se lancent durablement dans l'apiculture est un objectif majeur pour INSECTO.

C'est pourquoi nous évaluons la durabilité de l'activité d'apiculture de nos stagiaires depuis 2015 pour les plus anciens.Les résultats sont les suivants :

  • 81% des stagiaires répondant à l'enquête possédaient encore des ruches début 2021. 
  • 19% n'ont jamais commencé ou ont arrêté pour les raisons suivantes : 40% par manque de temps, 20% par manque d'argent, 20% par manque de terrain disponible et 20% à cause d'une mortalité trop forte, 0% parce qu'ils se sentaient incompétents à l'issue du stage.

Stage d'apiculture et Compte Professionnel de Formation.

Bien que certifié Qualiopi et utilisation dans le cadre des plans de formation des entreprises qui désirent former leurs salariés sur le thème de l'apiculture (voir avec vos organismes collecteurs, OPCO, VIVEA, AFDAS...), l'accès au Compte Professionnel de Formation est une autre étape que nous n'avons pas encore franchie.

Notre stage d'apiculture ne peut pour l'instant être financé dans le cadre du Compte Professionnel de Formation. Pour connaître les formations qui y ont droit, il vous faut télécharger l'application Mon Compte Formation.

Par ailleurs, notre stage a été conçu pour des personnes désireuses de devenir apiculteur de manière durable que ce soit en amateur ou plus.

Ainsi, étant donné qu'il faut au moins 5 ruches pour faire de l'apiculture durablement, et que l'économie réalisée grâce à nos partenariats pour l'achat de ruche et d'essaim finance largement le stage, pas besoin de CPF pour que ce stage d'apiculture soit largement remboursé et rentable pour vous.

Les formateurs du stage d'apiculture :

CHARLES JULIEN : Apiculteur de père en fils depuis 3 générations.

Fils et petit fils d'apiculteur, les abeilles ont toujours été sa passion. Originaire de Jonzac (17) et installé depuis plusieurs années à Cancale (35), il exploite 400 ruches en Saintonge conjointement avec sa fille et son frère et 200 ruches en pays Malouin avec l'aide de sa compagne. Cette double localisation lui permet de produire des miels très variés (plus d'une quinzaine de variétés), de la propolis (de grille), du pollen (en bord de mer) et de la cire. Charles est ébénistes de formation et construit toutes ses ruches en bois. Il a publié de nombreux plans de matériels (au normes standard) qui vous seront mis à disposition. Grâce à Charles, les stagiaires pourront visiter un grand nombre de ruchers et posséder à la fin du stage, une solide expérience pratique.

Voir le site de l'exploitation : www.fleurdeciel.fr

Voir une conférence généraliste donnée par Charles : https://www.youtube.com/watch?v=66h7Q7sXuKo

RAPHAEL GAMAND: Animateur spécialiste des insectes et de l'apiculture.

Après avoir créé MIEL IN FRANCE premier site d'information sur l'apiculture en France et seul site de vente de produits de la ruche 100% français. Après avoir créé l'INSECTO Bus, seul insectarium mobile au monde, Raphaël sera le responsable de ce stage d'apiculture.

Raphaël est un passionné d'insectes et de biodiversité, c'est aussi un homme très engagé pour la défense de la biodiversité grâce à la sensibilisation du public.

Ingénieur agronome, il vulgarise son savoir à la fois dans les écoles, mais aussi dans différentes manifestations.

Rédacteur du site MIEL IN FRANCE, Raphaël possède une très bonne connaissance de la physiologie de l'abeille, du monde apicole et du marché du miel en France.

Possédant un carnet d'adresse important dans le monde de l'apiculture, il a bâti un programme de stage permettant aux stagiaires de rencontrer de grands spécialistes dans leur domaine.

Seront sollicités pour participer à la formation, répondre à des besoins ponctuels ou venir présenter leurs activités :

MARTINE AUPEE : Médecin hygiéniste à Rennes, elle interviendra sur les dernières avancées concernant les bienfaits des produits de la ruche.

LUDOVIC FAUVEL : Apiculteur à St Jean sur Vilaine, producteur de gelée royale et spécialiste de l'élevage des reines.

Les GDSA (Groupement de défense sanitaire de l'apiculture), les syndicats locaux d'apiculture (UNAF) professionnels ou amateurs (ADAHB) peuvent également être amenés à intervenir sur certains modules.

Les dates possibles :

Voici les dates des différentes sessions où il reste des places en 2021 :

  • Du 04 au 08 Avril 2022
    Du 11 au 15 Avril 2022 
    Du 09 au 13 Mai 2022
    Du 06 au 10 Juin 2022
    Du 18 au 22 Juillet 2022

-> Voir les informations pratiques et les tarifs

-> Voir le lieu du stage d'apiculture

-> Pour aller plus loin, voir les journées de spécialisation.

-> Voir quelques conseils pour bien choisir son stage d'apiculture. 

-> Réserver ou poser des questions