Animation pour les écoles
Vacances d'apiculture

Actus

Stage d'apiculture en 2021

Les dates de nos stages d'apiculture sont sorties.

Présentation du stage d'autonomie alimentaire.

Se poser la question de comment tendre vers plus d'autonomie alimentaire a toujours, depuis la nuit des temps était légitime. Que ce soit à l'échelle individuel, à l'échelle d'une collectivité locale ou d'une entreprise, mettre en oeuvre des moyens pour produire sa nourriture, celle de ses administrés ou de ses salariés prend de plus en plus de sens, dans un monde ou les aléas sanitaires, climatiques et économiques rendent le futur très incertain. Dans ce contexte, les principes généraux de la permaculture au sens large (pas seulement les pratiques culturales), nous ont aidé à bâtir un programme pédagogique dense et utile.

Le principe du stage d'autonomie alimentaire Bretagne (35)

Autant le dire directement, notre stage n'a pas pour but de faire de vous un survivaliste cloitré dans son abri anti-atomique et renfermé sur lui même. Bien au contraire, ce stage est là pour s'ouvrir vers d'autres pratiques, d'autres modes de productions, d'autres visions et se connecter avec un ensemble de personnes et d'entreprises disposant de savoir-faire très utiles, et qui se consacrent à les transmettre au plus grand nombre.

En une semaine, nous ne ferons pas de vous des spécialistes de chaque techniques permettant plus d'autonomie alimentaire, mais, nous vous garantissons de vous montrer un ensemble de possibilités qui vous donneront ensuite une vision très large et riche, pour choisir des solutions adaptées à vos besoins, vos envies et vos possibilités.

Ce stage c'est avant tout le souhait d'une équipe de passionnés, spécialistes dans leur domaine et désireux de mettre en commun leurs compétences pour transmettre une vision large, dit holistique de l'autonomie alimentaire.

Grâce à nos spécialistes, nous aborderons ainsi, les besoins en nutrition, le verger, le potager, les plantes sauvages, l'élevage vivrier ainsi que l'aquaponie.

-> Voir le programme détaillé du stage d'autonomie alimentaire

Les points forts du stage d'apiculture : Les abeilles et la mer

Autonomie

  • Une formation  pratique de 10 personnesCHAQUE stagiaire va pouvoir pratiquer et expérimenter certaines techniques.
  • Une formation complète d'une semaine allant de la nutrition, à l'élevage des insectes, des volailles, les travaux du jardin et la cueillette des plantes sauvages. Des cours théoriques seront également prodigués mais la pratique sera privilégiée.
  • La possibilité d'aller plus loin sur chaque thème grâce à nos partenariats avec des personnes et des entreprises spécialisées. Par exemple sur la diététique et la nutrition, sur le potager et le verger, sur les plantes sauvages, sur l'aquaponie ou sur l'apiculture
  • Plusieurs sites pédagogiques : le parc de la Bourbansais et son potager du 16ième siècle sera visité, les forêts et bocages locaux également, ainsi que des vergers, potagers et pilotes d'aquaponie aménagés spécifiquement pour la pédagogie.
  • Pour ceux qui ne sont pas équipés, la mise à disposition gratuitement de tout le matériel nécessaire. Pas d'achat à prévoir en amont pour le stage à part des bottes dont le port est vivement conseillé.
  • Des formateurs professionnels aguerris habitués à vulgariser leurs savoirs.
  • Une assistance par mail pendant 1 an après votre stage d'apiculture.
  • Avant tout une expérience dépaysantes, dans un cadre magnifique et une chance inoubliable de pratiquer avec un groupe sympathique de 10 personnes qui s'entre-aident dans une ambiance conviviale.
  • La visite gratuite du parc zoologique de la Bourbansais pendant la durée du séjour

A qui s'adresse ce stage d'autonomie alimentaire ?

Ce stage d'apiculture s'adresse à toutes personnes, débutantes comme plus confirmées, de 16 ans et plus, désireuses de réfléchir à l'autonomie alimentaire, à titre personnel, ou à l'échelle d'une collectivité ou d'une entreprise.

Objectif de ce stage d'autonomie alimentaire ?

Cette formation a pour objectif de faire découvrir des techniques permettant aux stagiaires plus d’autonomie alimentaire. Ces techniques seront abordées de manière succincte et efficace pour que chacun puisse choisir une stratégie adaptée à ses besoins, ses envies et ses possibilités.

Les formateurs du stage d'autonomie alimentaire :

AnneAnne TREBULLE : Diététicienne, nutritionniste diplômée.

Parce que tout doit commencer par connaître ses besoins, pour ne pas produire trop ou trop peu, respecter les ressources et se respecter soit même.

"Passionnée depuis toujours par cette formidable machine qu’est notre corps et aussi par la cuisine et les aliments, j’ai suivi la formation de Diététicienne Nutritionniste pour comprendre les conséquences importantes de l'alimentation sur notre organisme.

J'exerce mon activité au sein de mon cabinet à Saint Malo et intervient tant auprès des particuliers que des associations et entreprises, pour mettre en avant les clés d'une alimentation saine et diversifiée de façon à ce que notre équilibre alimentaire rime toujours avec plaisir !"

Anne TREBULLE : https://www.dietetique-saintmalo.com/

 

Mélanie.JPGMélanie ALLARD : Formatrice pour l'implantation d'un potager durable.

Parce que le potager et le verger sont une des solutions très courante pour tendre vers plus d'autonomie alimentaire Mélanie interviendra pour poser des bases durables, grâce notamment à des techniques issues de la permaculture.

"Après 20 années d’exercice en tant que vétérinaire en clientèle canine , j’ai ressenti le besoin  de mettre les mains dans la terre et de participer à mon échelle à la transition écologique.. Après une formation en maraîchage et des cours de jardinage biologique, c’est dans mon propre jardin que j’ai expérimenté , que je me suis trompée, que j’ai recommencé,.. Puis c’est vers la permaculture et la gestion des biodéchets que je suis allée picorer de nouvelles connaissances pour avoir une vision globale et circulaire de tout l’environnement du potager."

Mélanie ALLARD : https://www.facebook.com/lesradisvagabonds/

Gildas1Gildas GUENE : S'alimenter grâce aux plantes sauvages.

Se nourrir des plantes sauvages et à l'évidence, une solution intéressante tant la ressource semble abondante et presque illimitée. Dans ce domaine, la limite est avant tout la connaissance et Gildas vous emmènera dans ce monde plein de promesse, où la précision est de mise.

"Je suis chef de cuisine et guide nature, et j'ai souhaité allier ces deux passions en créant du Sol au Piano avec pour objectif de transmettre la connaissance des plantes sauvages et de leurs usages aux futurs cueilleurs. La cueillette des plantes sauvages pour se nourrir peut paraître incongrue et dépassée. Et pourtant, c'est un savoir-faire indispensable qui s'est perdu à très grande vitesse. C'est pour cela que je transmet depuis plusieurs années ces ingrédients de la nature, qui, une fois cueillis, nous surprennent et nous rappellent qu'au plus profond, nous sommes des cueilleurs !

Gildas GUENE : http://www.dusolaupiano.com/

OimRaphaël GAMAND: Ingénieur agronomie.

Après avoir créé MIEL IN FRANCE premier site d'information sur l'apiculture en France et seul site de vente de produits de la ruche 100% français. Après avoir créé l'INSECTO Bus, seul insectarium mobile au monde, avoir créé des stages d'apiculture reconnus partout en France, et animé de nombreuses conférences et animations autour de la biodiversité, Raphaël est l'initiateur et le responsable de ce stage d'autonomie alimentaire.

Grâce à ses connaissances dans le monde de l'élevage, il vous présentera des techniques d'élevages vivriers économes en ressources et il vous fera une présentation du monde passionnant de l'aquaponie.
Raphaël  est aussi le propriétaire et gérant d'INSECTO.

Les dates possibles :

Voici les dates des différentes sessions où il reste des places en 2021 :

  • 29 Mars au 02 Avril 2021
  • 05 au 09 Juillet 2021

-> Voir les informations pratiques et les tarifs

-> Réserver ou poser des questions