Animation pour les écoles
Vacances d'apiculture

Actus

Stage d'apiculture en 2017

Les dates de nos stages d'apiculture sont sorties.

Voyage au centre de la ruche.

Animation sur les abeilles sauvages et les abeilles de ruche dans les écoles.

 call2actionecole Avec plus de 20000 espèces dans le monde et près de 1000 en France, les abeilles ont une place très importante dans la biodiversité.

Si on connait très bien la capacité de produire du miel de l'abeille de ruche, on connait moins le rôle fondamental des abeilles sauvages dans la pollinisation des fleurs.

Alors que la protection des pollinisateurs représente un enjeu très important pour les années à venir, le monde magique de la ruche est une source inépuisable de pédagogie.

Pourquoi organiser l'animation abeille dans votre école ?

  • Animation Abeilles
    Parce que c'est l'occasion de faire venir un animateur spécialisé dans le monde des insectes et des abeilles dans votre école (voir les différents stages que nous proposons pour les adultes notamment).
  • Parce que l'animation offre des moyens techniques très diversifiés (sketch avec les enfants, quizz photo, manipulation de jouets, déguisement en apiculteur, films pédagogiques, ruche et matériel d'apiculture, dégustation de produits de la ruche...).
  • Parce que les abeilles sont une source d'animations pédagogiques très riches et parce qu'elles sont un exemple typique de l'utilité écologique des insectes.
  • Parce que c'est l'occasion d'offrir un moment d'apprentissage  agréable et à moindre coût pour les enfants.
  • Parce que nos prestations s'adaptent à tous les cycles.
  • Parce que c'est facile à organiser, ça ne demande pas de déplacement et ça évite les risques engendrés par celui-ci.
  • Parce qu'un projet sur le moyen terme peut être mis en place avec par exemple des sorties en nature, le suivi des pollinisateurs toute l'année et l'élaboration d'un calendrier floral...
 

L'animation en pratique :

L'animation dure 1 heure pour chaque classe et elle est divisée en 6 temps.

Le programme ci dessous est un programme général, bien entendu quand nous intervenons en maternel, tous ces thèmes ne sont pas abordés ou le sont de manière approprié au niveau des enfants. En fonction de votre programme, vous pouvez également nous demander de mettre l'accent sur tel ou tel thème. 

  1. Temps 1 : Qu'est-ce qu'une abeille ?
    Cette question peut paraître évidente et pourtant très peu de personnes savent définir ce qu'est une abeille. Avec les élèves nous reviendrons sur ce qu'est un insecte, sur la définition de la famille des hyménoptères dont font partie les abeilles, les guêpes et les fourmis et enfin sur la caractérisation de la famille des abeilles. Un quizz à l'aide de photos validera l'apprentissage de cette première notion. A l'issue de cette étape, nous découvrirons également les différentes castes présentes dans la ruche (reine, faux bourdons et ouvrières).
  2. Temps 2 : A quoi servent les abeilles dans la biodiversité ?
    Pour cette séquence les enfants seront mis à contribution dans un sketch sur la pollinisation. Mais comment les papas fleurs et les mamans fleurs peuvent-ils faire pour se rencontrer ? Cette scénette pour les enfants permet de s'approprier la notion de pollinisation dès le plus jeune âge (dès la moyenne section). A partir du CP et à l'issue de cette étape, nous découvrirons ce qu'il resterait de notre alimentation si les abeilles venaient à disparaître. RGApiculteur
  3. Temps 3 : Comment les abeilles se parlent-elles ?
    Pour indiquer où se trouvent les sources de nourriture, pour lutter  contre un ennemi, pour suivre la reine, pour élaborer le miel, les abeilles ont besoin de se parler. Nous permettrons aux élèves de découvrir les modes extraordinaires de communication de ces animaux grâce à des dessins et des vidéos spécifiques.
  4. Temps 4 : Comment grandit une abeille ?
    Grâce à ce thème, nous allons pouvoir parler de la métamorphose et des différents stades de développement (oeufs, larves, nymphes et adultes). Des jouets où les enfants devront reproduire le cycle de vie des abeilles seront mis à disposition. A l'issue de cette étape nous découvrirons qu'une fois adulte, les abeilles n'ont pas fini d'évoluer puisqu'elles effectueront 7 métiers dans leur vie !
  5. Temps 5 : La ruche.
    Lors de cette étape nous allons découvrir une ruche et ce qu'il y a à l'intérieur. Pour ce faire, nous allons équiper des enfants d'une combinaison d'apiculture, d'un enfumoir et nous allons ouvrir une ruche et découvrir toutes ses surprises...
    A noter que faire venir des abeilles dans votre école est difficile car très souvent néfaste à la santé de celles-ci.
    Isoler des abeilles dans un espace restreint comme une ruche vitrée et les transporter dans une voiture n'est jamais neutre pour elles et engendre de fortes mortalités. Compte tenu de la santé précaire des abeilles ces derniers temps, nous avons fait le choix de ne pas en présenter vivantes.
  6. Temps 6 : Les produits de la ruche.
    Nous allons faire découvrir aux enfants quelques produits de la ruche et leur faire déguster différents types de miel.
 

Comment organiser l'animation abeille dans votre école ? :

Pour organiser l'animation « Voyage au centre de la ruche » dans votre école c'est très simple, il faut :

  • Vérifier que vous êtes situé dans notre zone d'activité.
  • Nous contacter pour convenir d'une date et répondre à vos questions éventuelles. 
  • Disposer d'une salle permettant d'accueillir une classe entière (salle polyvalente, salle de motricité...). Cette salle sera aménagée entièrement et décorée par nos soins (environ 1 heure d'installation).
  • Disposer d'au moins 4 tables dans la salle dédiée.

Pour consulter nos tarifs cliquez sur ce lien.

Pour réserver une animation abeille dans votre école cliquez sur ce lien.